Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la carcasse trompée : journal d'une imposture créative
12 juin 2005

(brève) introduction au Projet Tacheron

 
crobard_jdremix_001
    Voila. Un blog de plus.
    Spécifique, celui-là.
    Journal d'un projet personnel dont je ne sais s'il ira jusqu'au bout. Je dessine depuis toujours (ou presque), mais je n'ai jamais fini de BD (sauf une quand j'avais 11 12 ans, "les fleurs du mal" premier episode des aventures de Furor, un must !). Je m'éparpille beaucoup, entre musique, écriture, dessin et des tas de trucs plus humains et quotidiens.
    Alors, faute de mieux, j'en viens à des formes plus courtes, crobards griffonnés, strips un peu plus léchés, petites choses que l'on tisse par éclats, pulvérisés. Avec toujours en tête l'idée de faire un truc plus construit. Une BD.
    Je connais mes lacunes et je veux les travailler. Alors l'idée m'est venue d'une solution intermédiaire, via un exercice de style graphique et narratif, celui du plagiat. Ou du détournement.
    Le principe est simple : recopier page après page, vignette après vignette, un album entier de bande-dessinée. En m'appliquant, en adaptant aussi. Certaines choses vont changer dans les dessins par rapport à l'oeuvre originelle, et surtout les dialogues et tout le contenu écrit sera sujet à refonte. Tout cela laisse à la fois un espace suffisant à la créativité tout en me donnant des bases de cadrage, de découpage, de ton, qui évacuent de nombreuses difficultés. Pour mon travail de dessinateur, ça ne peut qu'être bénéfique.
    Pourquoi en faire un blog? Pour me contraindre à exposer régulièrement mes travaux, même si personne ne vient les voir. Disons que ça fait partie des "impératifs optionnles" qui peuvent faire la différence au niveau motivation. Et puis, aussi, sur mon "autre" blog, où je glisse parfois des dessins, on m'en réclame davantage. On me dit (mais j'avais déjà entendu ça quelque part) : "mais tu devrais faire de la BD!!"
    Ben voila, messieurs dames, ça va commencer.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça m'a l'air bien intéressant tout ça! j'ai hâte d'en voir la suite!^^
T
bon début!! je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les nombreux blogs de dessinateurs/dessinatrices, on en apprend beaucoup comme ça aussi... bonne route!
la carcasse trompée : journal d'une imposture créative
Publicité
la carcasse trompée : journal d'une imposture créative
Publicité